Accueil > Espace Presse > Négoti Tourisme : qualité et professionnalisme (Juillet 2010 - les nouvelles des entreprises, journal de la CCI de Toulouse)

Négoti Tourisme : qualité et professionnalisme

Les nouvelles des entreprises, journal de la CCI de Toulouse - Juillet 2010

L'autocariste indépendant Négoti Tourisme aligne une flotte de 64 véhicules (de 7 à 63 passagers) entre son siège de Plaisance-du-Touch, son antenne de Saint-Gaudens et sa base de Toulouse-Blagnac (pour la navette entre l'aérogare et les parkings éco). Au total, 55 salariés à temps plein, dont 85% de chauffeurs, mais en fait presque tout le monde conduit, y compris ma femme Marie-Hélène, précise Etienne Miquel, qui a créé l'entreprise en 1983, en suivi de l'activité de son beau-père.

Négoti Tourisme affiche une progression régulière (avec un CA de 4,9 M€ l'an dernier) sur un secteur pourtant de plus en plus difficile. La concurrence s'exacerbe avbec l'essor des grands groupes, observe Etienne Miquel, la rentabilité s'érode et les donners d'ordres ne se rendent pas toujours compte du coût de revient de leurs exigences. Il faut donc en permanence s'adapter au marché comme aux nouvelles obligations (ceintures de sécurité, accès des handicapés, etc.), se remettre en cause et continuer d'aller de l'avant.

Pour notre part, poursuit le patron de Négoti Tourisme, nous misons sur le grand confort de nos autocars et sur la qualité de nos prestations (nous sommes certifiés AFAQ depuis 2006) ; nous avons enclenché une démarche environnementale ; nous avons été entreprise pilote pour l'éthylotest anti-démarrage ; nous sommes membres de Réunir, un groupement de PME du transport de voyageurs ; et nous sommes engagés dans la nouvelle SEM Toulouse Convention Bureau. Notre ville n'est pas encore une vraie destination Congrès. Mais elle affiche des ambitions et elle a en tout cas des atouts, dont de vrais professionnels comme nous l'avons prouvé en mai dernier lors de Routes Europe 2010, le forum international des aéroports, compagnies aériennes et offices de tourisme.

Crédit photo : Brigitte Bordes.

negoti-qualite-professionnalisme.jpg